Une saladette inox est un équipement de conservation et de stockage des aliments. Elle possède un couvercle en verre ou en acier inox. Le verre est idéal si vos produits sont destinés à être exposés à vos clients, sinon l’acier inox est préférable. L’acier inox possède de nombreuses qualités : inerte, anticorrosion, robuste, durable, résistant à la chaleur, esthétique…C’est le matériau idéal pour un équipement de conservation tel qu’une saladette réfrigérée. Une saladette inox est équipée d’un plan de travail ou d’une planche à découper. La planche à découper est généralement en acier inox ou en polypropylène. Le plan de travail peut être en acier inox, en polypropylène ou en marbre. La plupart du temps, il est en acier inox car l’inox est adapté à tous les types d’utilisation.
Le premier avantage de l’utilisation d’une saladette inox est qu’elle est justement fabriquée en acier inox. L’acier inox possède de nombreuses qualités qui le rendent idéal pour la conservation et le stockage des aliments. Il est inerte, ce qui signifie qu’il ne réagit pas avec les aliments avec lesquels il entre en contact. Il est également anticorrosion, ce qui signifie qu’il ne se corrodera pas en présence d’humidité ou d’autres acides. L’acier inox est également robuste et durable, ce qui signifie qu’il ne se casse pas facilement et qu’il peut résister à une utilisation intensive. Enfin, l’acier inox est résistant à la chaleur, ce qui signifie qu’il peut être utilisé dans des environnements à haute température sans craindre d’endommager les aliments qu’il contient.
Un autre avantage de l’utilisation d’une saladette inox est qu’elle possède un plan de travail ou une planche à découper. La table de travail est généralement en acier inox ou en polypropylène. Le polypropylène est un plastique durable qui résiste aux rayures et aux taches. L’acier inox est également résistant aux rayures et aux taches, mais il est aussi plus facile à nettoyer et entretenir que le polypropylène. Le plan de travail d’une saladette inox peut être utilisé pour hacher des légumes ou des fruits et préparer des sandwichs par exemple. La saladette inox est particulièrement populaire dans les fast-foods et les food-trucks car l’inox est le matériau idéal pour l’assemblage et la préparation de produits.
Le dernier avantage d’une saladette inox est que son couvercle (aussi appelé pare haleine) permet de conserver son contenu frais et exempt de toute contamination. Le couvercle d’une saladette inox peut être en verre ou en acier inox. Les couvercles en verre sont transparents, ce qui permet de voir le contenu du saladier sans l’ouvrir, idéal pour une installation à la vue des clients (en libre service ou non). Cela permet de conserver la fraîcheur du contenu en l’empêchant d’entrer en contact avec l’air et l’humidité. Les couvercles en acier inox ne sont pas transparents, mais ils sont plus durables que les couvercles en verre et ils sont plus étanches. Cela permet de conserver plus longtemps la fraîcheur des aliments contenus dans les bacs GN de la saladette inox en empêchant les bactéries de pénétrer dans la saladette réfrigérée.